Amenagement Interieur

La boiserie utilisée pour l'ensemble des modifications intérieures est un contreplaqué marine bi-faces acajou 2m50 x 1m53 ep13mm réf. Poyotis Sélection 13m2F.AA (de CHARLES-ACS ). Pour l'ensemble des travaux nous avons utilisé deux panneaux.

Photo de la cuisine avant modification.

 

 

coffre aménager

 

 

 

Nous avons aménagé un coffre au dessus de la couchette arrière à bâbord. Nous avons d'abord créé un cadre renfort en tasseaux de bois (voir bois clair sur la photo). Ensuite nous avons fixé à ce carde le fond du coffre réalisé d'un seul tenant assurant aussi le plans de travail / support d'évier. Le tasseau du fond du coffre est vissé à la cloison structurelle séparant la couchette du coffre arrière. Une cloison verticale à été positionné transversalement dans le but de séparer les couchettes arrières, du carré et en même temps de créé un appui supplémentaire pour le fond du coffre.

 

 

 

 

 

Ce coffre permet de ranger les deux panneaux de descente en plexiglas, la table du cockpit en contreplaqué acajou (option chantier maintenant livrée en finition fibre de verre). Ces éléments sont maintenus par des rails en alu adaptés à l'épaisseur de chacun; une mousse positionnée au dessus permet de bloquer le tout. La bouteille de gaz Le Cube Butagaz à l'avantage d'être protéger contre la corrosion par un matériau amortisseur et contient 6 kg. Cette dernière est reliée au réchaud Atoll ENO par un raccord inox de 1m50 garantie à vie. Le coffre sert aussi à stocker un sac à voile réalisé sur mesure servant à protéger le bout-dehors et le gennaker lorsqu'ils ne sont pas à poste.

 

 

La fermeture du coffre est réalisé par un panneau s'ouvrant de haut en bas et montée sur des gonds permettant l'enlèvement de la porte. Un loquet en laiton se verrouille sur la partie fixe de la façade, partie qui permet par la même occasion d'installer une étagère de rangement dans la cuisine grâce à la façade prise sur le meuble opposé (à tribord) qui sert maintenant de façade à l'électronique. Nous avons dû rehausser la façade situer derrière le réchaud afin de pouvoir positionner le réfrigérateur et une grille de ventilation pour l'aération du compresseur. Une grille d'entrée d'air a été ajoutée en façade au pied du réfrigérateur.

La cuisine est donc constitué d'un évier de 320x260x150mm situé devant la porte du coffre, d'un réchaud Atoll ENO sur balancelles, équipé d'un thermocouple (coupure du gaz en cas d'arrêt de la flamme) alimenté par Le Cube Butagaz raccordé par un flexible inox de 1m50 garantie à vie. En dessous du réchaud, est intégré un réfrigérateur Waeco de 39L avec un système eutectique, permettant l'accumulation du froid pour le diffuser durant 6 à 12 heures en fonction de la température extérieure. Ce procédé est très intéressant car il permet de sortir une après-midi sans solliciter la batterie du bord. De plus ce frigo se loge juste entre les deux montants existants du meuble cuisine.Il a aussi l'avantage d'avoir un compresseur déclipsable équipé d'une tuyauterie permettant de l'écarter jusqu'a un mettre du réfrigérateur. Il faut penser à adjoindre le régulateur électrique permettant de l'alimenté soit en 220 V soit en 12 V avec protection de la batterie contre la forte décharge.

Sous le plan de travail est fixé un rangement de plusieurs petits tiroirs (rangement type boite à outils, chez Castorama) . Il reste la place en dessous pour deux boites de rongements indépendantes contenant assiettes et couverts. Sur le devant, une poubelle de 20 L tenue par un élastique qui permet aussi de maintenir le sac poubelle.

 

 

 

Après avoir taillé dans un bloc de range-bouteilles en polystyrène, nous avons réussi à conserver et intégrer un module pour quatre bouteilles plus une derrière le dossier bâbord du carré. La protection est parfaite contre les chocs ce qui permet d'y loger essentiellement des bouteilles en verre.

 

 

 

Au niveau du petit coffre à gauche du tambour de relevage de la dérive, nous avons installé un chargeur de batterie disposant aussi d'une protection différentielle (nouvelle norme) pour deux alimentations 220 Volt. Ce matériel de type Dolphin All In One 15 A (pour batterie jusqu'à 220 Ah) est très pratique du fait de sa compacité et de sa double fonction. Les alimentations sont utilisées, l'une pour alimenter le réfrigérateur, l'autre pour une prise située à bâbord au pied de la descente. Le chargeur est protégé par l'ajout d'une seconde séparation verticale. Dans le restant du coffre, nous stockons notre cocotte minute.

 

 

 

 

Ci-joint, détail du système de relevage avant installation du chargeur. Dans le grand coffre avant bâbord, nous avons intégrée une vache à eau souple de 55 litres. Son alimentation en eau est effectuée à partir d'un nable fixé sur le passe-avant bâbord prolongé par un tuyau longeant le renfort avant du carré. Le chantier l'a positionné au même endroit dans le nouveau Djinn 7 version confort. Cela permet d'optimiser la répartition des poids.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le grand coffre avant bâbord, nous avons intégrée une vache à eau souple de 55 litres. L'eau est distribuée au robinet de l'évier ainsi qu'à une douchette extérieure (douchette Plastimo) par une pompe JABSCO par max 1.9. Le remplissage de la vache à eau est effectuée à partir d'un nable fixé sur le pas-savant bâbord prolongé par un tuyau longeant le renfort avant du carré. Le chantier l'a positionné au même endroit dans le nouveau Djinn 7 version confort. Cela permet d'optimiser la répartition des poids.

 

 

 

 

 

Nous avons décidé de laisser en place l'extension de la couchette avant ce qui nous a permis de créer un petit coffre supplémentaire à tribord, opposé au coffre du tambour. Nous y avons positionné la batterie de 115 Ah (sanglé dans son bac étanche), le coupe circuit général, les sondes loch et sondeur du Tacktick avec le boîtier réémetteur. Nous avons créé deux trappes de ventilation de part et d'autre du puits de dérive, trappes habillées de grilles en laiton. L'accès au coupe circuit et à l'ensemble des éléments de ce rangement sont facilités par le panneau articulé sur charnière en laiton.

 

 

 

 

 

Les toilettes chimiques Thetford livré en standard ont été installés dans le meuble "navigation" tribord. Une planchette fixée sous les toilettes leurs permettent d'être horizontaux et rehaussés à la bonne hauteur. Ils sont immobilisés par un gabarit qui se glisse au dessus du WC puis qui est descendu jusqu'au blocage de l'ensemble. Le haut de la façade du meuble est articulé sur une charnière laiton afin de pouvoir s'asseoir confortablement. Nous avons aussi aménagé deux regards dans le bas de la façade qui permettent de contrôler le niveau de la cuve à eau noir et de manipuler la tirette de vidage.

 

 

 

 

Nous avons créé un rangement à la pointe avant d'une profondeur de 50 cm et reposant de part et d'autre sur les équipets existant. Il n'est pas gênant pour dormir et offre un bon espace de rangement. En récupérant le tissu des équipets coupés à l'occasion et en le re fixant sur un nouveau contreplaqué, nous avons pu recréer un bandeau prolongeant les côtés et permettant une esthétique uniforme. La façade a été agrémenté d'un gitomètre en laiton.

 

 

 

 

Nous avons créé un double panneau pour l'électronique.En partie basse, nous retrouvons un GSM 8 Watt fixe (meilleure portée), notre VHF Navicom reliée à l'antenne de tête de mat et un GPS de secours Garmin GP 72 interfacée aux afficheurs par le biais de boîtier NMEA Tacktick et une prise allume cigare.

En partie supérieure, la façade ouverte d'origine a été démontée et utilisée pour le rangements derrière l'évier à bâbord. Elle a été remplacé par un panneau plein où nous avons installé un lecteur de carte sur prise allume cigare, un autoradio Sony marinisé, le support de télécommande du pilote Raymarine ST 2000, un voltmètre / ampèremètre qui contrôle la batterie, une autre prise allume cigare et le tableau électrique six interrupteurs.

Apposé vers l'arrière, nous avons fabriqué une petite bibliothèque et intégré en dessous un range CD.

 

 

 

 

 

 

 

Afin de pouvoir fixer des éléments complémentaire sur la cloison verticale tribord, nous avons doublé celle ci avec une feuille de contreplaqué écartée par des tasseaux de 20X20 mm. Cette partie reste démontable car elle est tenue par les boulons des taquets et du bloqueur de la capote (les boulons standards étant remplacés par des extra-longs).

En 2008 nous avons installer un GPS traçeur sondeur type Humminbird Squale 787-CAI. Les avantages de ce modèle sont, un écran de haute résolution ainsi qu'un prix attractif. Nous l'avons fixé sur un bras articulé qui permet d'utiliser le GPS aussi bien à l'interieur qu'a l'exterireur. Ce support possède un bras en aluminium mais une visserie en acier que nous avons remplacée par de l'inox.

 

 

La moquette de sol initiale à été remplacée par un linoléum collé de type Gerflor grand trafic soufacé d'un feutre. Cela permet à la fois un entretien facile, une épaisseur moindre et une plus grande légèreté par rapport à un plancher bois tant au niveau du prix qu'au niveau du poids. sur la nouvelle cloison de séparation entre la couchette arrière et le carré nous avons fixé un rangement en tissus aux couleurs des couchette

Concernant l'éclairage intérieur nous avons installé plusieurs points de lumière.

Une veilleuse rouge positionnée sous la dernière marche de la descente peut être allumée si le compas de route est lui même éclairé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carré est éclairé par un néon fixé sur l'épontille, un spot opposé éclairant la couchette avant. un autre spot du même type à été positionné au dessus du coin cuisine. Plusieurs petites lampes d'apoint à led fonctionnant par piles ont été installé 2 dans le coffre arrière, un dans le nouveau coffre intérieur et 2 répartis de chaque coté de la descente pour facilité la fermeture de la porte le soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, un néon du même type que celui du carré a été installé au dessus de la couchette arrière. Elle est aussi éclairée par un hublot Goïot ouvrant identique à ceux du carré ainsi qu'a ceux de la version confort.

 

 

 

 

 

 

Sous les couchettes doubles avant et arrière, nous avons découpé des dessous de matelas en fibre de coco Akwamat afin d'aérer les dessous et améliorer le confort.

 

 

 

 

 

 

 

Vue du carré après modification.